Formation

Chalet introspectif dans l’bois

Le temps emporte l’art. L’art emporte le temps.

24 mai 2013 – 26 mai 2013 | Laurentides, Lac Supérieur


Sur le bord de superbes chutes, entrecoupé de duels frisquets en haute mer agitée, garni de repas des plus volatilisants, d’ateliers de création et de discussions profondes : sur le sens de l’univers, la société, l’indépendance de l’art, la politique, l’histoire…

Sur fond de partage d’inspirations… de théâtre et de gum boots « en fantasme »… et ce Pourquoi jamais nous allons… le collectif a inauguré sa première fin de semaine hors Montréal d’introspection, de formation et de création pour fêter ses 5 ans. Il partagera ses réflexions et explorations dans l’élaboration d’un manifeste…

Atelier docus politiques

Atelier de formation du 7 février 2010 — échanges et de discussions autour du visionnement de deux documentaires politiques

La fabrication du consensus (Manufacturing Consent: Noam Chomsky and the media), Mark Achbar et Peter Wintonick, 167 min, 1992, http://video.google.ca/videoplay?docid=-8506025126009141326&ei=LGh4S7ilD5OErQLa4ujnBw&q=fabrication+du+consentement+chomsky&hl=fr&view=3&client=firefox-a#

Le documentaire canadien sur l’intellectuel américain Noam Chomsky repose sur une « narration « composite » » faite d’interviews, d’extraits de conférences, de documents d’archives, et d’interventions télévisées. […] Au box-office canadien, c’est le documentaire qui a eu le succès le plus important de toute l’histoire. (Wikipédia)

La spirale, Armand Mattelard, Valérie Mayoux et Jacqueline Meppiel, 138 min, 1976, http://video.google.com/videoplay?docid=-4233366542728248429#

Ce film montre, tout juste avant Pinochet, l’arrivée au pouvoir de Salvador Allende et l’écrasement de la tentative d’instauration du socialisme au Chili.Film disponible en version originale [français] seulement à la bibliothèque l’UQÀM, prendre VHS 2383 qui ne griche pas.)

Quoi de plus ingrat visuellement, a priori, qu’une analyse économique ? Et pourtant, se montrant à la hauteur des déterminations historiques, portant à incandescence ou pulvérisant les puissances rationnelles de l’argumentation et de la démonstration, certains cinéastes ont inventé des formes visuelles cinégéniques et parfois sublimes d’essai sur l’économie. (La cinémathèque française)